31 mars 2015

Etanchéité du plafond

La RT2012 impose de rendre les constructions neuves étanches à l'air, de façon à éviter des déperditions de chaleur et ainsi de limiter leur consommation énergétique.
En pratique, il faut mettre en place dans la maison une membrane étanche pour empêcher l'air de sortir (et de rentrer !). Toute la ventilation est alors assurée par la VMC (double-flux) qui réchauffe l'air 'frais' grâce à l'air 'vicié'. Il n'y a plus qu'à espérer que la VMC ne tombe pas en panne un jour de jambon-mogettes !
Les marchands d'isolation ont donc développé des systèmes à base de membranes, mastics et autres scotchs de l’extrême. Le tout sous la supervision de la Nasa, bien sûr...
Il n'y a qu'à acheter le matériel en question (ben, tiens !) et à le poser en suivant les indications...
Traversée d'une gaine de VMC


En pratique, dérouler la membrane ne pose pas de gros problème : c'est un peu comme avoir un drap de 12m de long à manipuler... Il suffit de faire des trous là où il faut pour faire passer les gaines de la VMC et de la fixer à l'aide des suspentes prévues à cet effet.
Là où les choses commencent pour de vrai, c'est quand il faut raccorder les lés entre eux... Là... c'est, comment dire ?
Pour visualiser la problématique : prendre un rouleau de Sopalin, dérouler deux longueurs dont on scotche les extrémités aux murs et essayer de les scotcher bord à bord (sans avoir accès à la face supérieure de l'ouvrage, hein !)... Petit conseil, ne pas utiliser le scotch préconisé : ça colle pas, ça marche pas, ça énerve ! Prendre plutôt l'autre, celui pour 'traiter les points singuliers' : ça énerve, mais ça colle...



Au bout de quelques mètres, on en vient à se demander si le mec qui a conçu ce truc n'est pas le même qui décide de l'emplacement des alternateurs des voitures... On fini même par lui souhaiter plein de trucs horribles, pour lui, sa femme, ses enfants et même ses animaux...
On essaie de nouvelles méthodes : en rampant dans la charpente, en tentant de prendre appui sur une planche glissée de l'autre coté de la membrane, en braillant, en jetant des outils en travers de la maison... Rien n'y fait, C'EST-D'LA-MERDE !
Pour finir le plat, il faut étancher au niveau des traversées des gaines de VMC et autres percements. Compter 10 à 12 mètres minimum de scotch par tuyau, tout de même !



Pour finir, ne pas oublier de vider quelques cartouches de 'moutarde', le mastic d'étanchéité qui sèche aussi vite que mon chat résout des équations du second degré...



... ni les retouches entre les lès !
Si la démarche d'avoir une maison étanche à l'air pour éviter les déperditions de chaleur ne parait pas débile, la mise en œuvre est tellement chiante que l'on doute du résultat final... Avec tous ces bouts de scotch et ce mastic qui dégueule de partout, on n'est pas très loin de la maison des Petits Cochons !



Chouette, il faudra recommencer pour l'étanchéité des murs ! Comme on pourra prendre appui sur les murs, ça devrait être un peu plus simple... On verra bien, on sera là pour le voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire