23 novembre 2014

Au commencement était le refléchissement...


On y est, le chantier devrait commencer la semaine prochaine ! Le soucis, c'est qu'il faut penser à plein de choses compliquées pour ne pas se retrouver em(bêté) quand viendra le temps d'installer le poêle et même le sèche-linge...
Ajoutons à ça le fait que les marchands de matériaux sont un peu désemparés quant aux exigences de la RT 2012. Par exemple, pour l'isolation du sol, l'étude thermique préconise l'emploi de 150 mm (!) de polystyrène d'un certain type, que forcément le marchand n'a pas (et ne connaît même pas). Après appel du fabricant pour obtenir un prix, celui-ci l'informe que le produit préconisé ne convient pas pour l'utilisation prévue ! Finalement, on a fini par trouver un produit qui conviendrait : 100 mm de polyuréthane (R=4.6 !). Pour l'anecdote, au vu de la demande, le fabricant croyait que l'on construisait un bâtiment industriel et non une maison individuelle ! Si même les fabricants sont surpris par les préconisations, ça laisse planer le doute, non ?
Pour faire bien on va même isoler le sol du garage pendant que l'on y est : 48 mm de polyuréthane, autant que dans les maisons pré-RT 2012 ! Les bières devrait se sentir bien dans ce garage ;)
Il faut aussi vérifier les devis pour l'électricité, découvrir qu'il faut faire deux trous de 20cm de diamètre dans le mur pour faire respirer le chauffe-eau, qu'il faut relier la VMC à l'évacuation, modifier (encore) les plans en conséquence, acheter des classeurs pour ranger toute cette paperasse, faire une liste d'outils manquants à trouver, ... Sans oublier de réparer les fuites du chauffage de la maison actuelle !

Bref, pas le temps de penser à des trucs importants comme la couleur des poignées de portes ! Même si quelqu'un(e) serait tenté(e) d'amener le sujet sur le devant de la scène...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire